Du nouveau pour les portails open data européen et paneuropéen

Du nouveau pour les portails open data européen et paneuropéen

Le jeudi 24 janvier 2013, l'Agence pour la Simplification Administrative représentait les administrations fédérales au groupe de travail PSI de la Commission européenne, qui a entre autres abordé la mise en œuvre des portails open data européen et paneuropéen (17th Meeting of the Public Sector Information Group in Luxembourg).

Le groupe de travail PSI où sont représentés tous les états membres qui le souhaitent a été initié par la Commission pour faciliter et organiser la transposition de la directive PSI REUSE (adoptée en 2003 et en cours de révision).

Deux portails ont été présentés par la Commission, le premier – open-data.europa.eu (version beta) – offre un accès aux données publiques récoltées et produites par des institutions européennes tandis que le second, dit "paneuropéen" – publicdata.eu (version beta), offre un accès aux données publiques déjà disponibles sur les portails open data des états membres (portails nationaux ou locaux). Pour ce dernier, les états membres devront s'accorder dans les mois à venir sur les défis pratiques et techniques (multilinguisme, interopérabilité, formats, licences…). Bien qu'ils soient en version beta, ces deux portails mettent en lumière les objectifs de l'Union européenne qui sont d'encourager l'utilisation de données publiques, la transparence et l'innovation (via la directive PSI REUSE).

Le portail paneuropéen présente par ailleurs plusieurs dizaines d'applications intéressantes sur bases des données du secteur public. À titre d'exemple, une application en ligne [epdb.eu/eulegislation/] permet de visualiser l'inflation de la législation européenne par domaines, de 1950 à aujourd'hui. Une autre application [projet iRail], belge celle-ci, permet d'avoir un accès facile aux horaires de trains sur n'importe quel site internet [iRail.be par exemple] ou application mobile [BeTrains pour iPhone, Android, Windows phone par exemple].