Comment arrivent (les liens vers) les ensembles de données sur ce portail ?

Comment arrivent (les liens vers) les ensembles de données sur ce portail ?

Afin d'éviter les doubles emplois et de maintenir les données le plus à jour possible, on recourt au maximum à l'automatisation. On ne procède dès lors à aucune saisie manuelle sur le portail lui-même, l'objectif étant que les (liens vers les/les données relatives aux) ensembles de données soient automatiquement repris des sites web des services publics. 

Ce portail fédéral intègre déjà des données provenant d'une série d'autres portails (également régionaux) : les ensembles de données qui sont déjà repris sur un de ces portails sont dès lors automatiquement mentionnés sur le site data.gov.be. Par ailleurs, le portail ne regroupe que les liens et les métadonnées. Les fichiers eux-mêmes ne sont pas copiés.

Si les ensembles de données ne sont pas encore décrits sur l'un des autres portails, les métadonnées peuvent être fournies de différentes manières :

  • La meilleure façon est de placer un fichier de métadonnées à un endroit fixe sur son propre site web, de préférence au format européen DCAT-AP, avec des références aux ensembles de données.
  • Certaines plates-formes ont un service web/une API permettant de demander des métadonnées de manière structurée.
  • Il est aussi possible de créer sur son propre site web (solution provisoire) une page reprenant un aperçu des fichiers de données ouvertes. Moyennant les accords nécessaires, la page peut alors être « scrapée » par les outils développés à cette fin par la DG TD du SPF BOSA.
  • Et si cette option-là n'est pas possible non plus, on examine si les listes (au format CSV, XML, XLS...) peuvent être fournies et traitées par mail.